À propos

Jérémy, c’est moi !

Pour la petite histoire, je suis passionné d’informatique mais pas que !

  • Je pratique le judo et ai aujourd’hui ma ceinture noire, 1ère dan
  • Mon amour pour la montagne et le ski m’a valu de décrocher une étoile d’or
  • J’ai fait de l’équitation pendant 15 ans et ai obtenu mon Galop 6
  • J’adore être au contact de l’eau et ai passé mon niveau 1 de plongée à la Martinique

Et si on arrêtait de dire juste « ça y est, c’est réglé » !?

Il est vrai que dans des domaines comme celui de l’informatique, les spécialistes se contentent très souvent de facturer les clients et de dire simplement que ça fonctionne.

J’ai à cœur de partager mes connaissances du mieux que je le peux. Garder en tête les « merci » et les sourires des personnes que j’aide et accompagne.

Alors, on me dit souvent que je suis un gentil. Mais le partage et la pédagogie font partie de mes valeurs. Il est essentiel pour moi que les personnes ayant des besoins en informatique aient des clés de compréhension si elles sont désireuses d’en apprendre davantage.

Un virus, à l’origine de ma passion pour l’informatique

Alors que je n’avais que 14 ans, j’ai cassé l’ordinateur de mes parents. J’avais eu la bonne idée à l’époque de télécharger illégalement un jeu vidéo. Ce jeu qui contenait un virus m’a privé de ma console. Et m’a laissé en prime un bel écran bleu. Je me suis donc donné pour mission de réparer l’ordinateur familial. Et de retrouver ma console de jeu. Après des mois d’acharnement, j’ai relevé le défi ! On peut dire que « Réparer son PC pour les nuls » m’a bien sauvé !

Mes premiers pas timides dans l’informatique

En 3 années d’études d’informatique, je n’avais vu d’autre système que Windows.

Alors lorsque l’unique entretien d’embauche que j’avais réussi à décrocher dans le cadre de mon année d’alternance était pour du Linux, j’ai vite déchanté. Pire, j’ai même dit une ânerie : « Linux, c’est comme Windows ». Et dire que cela ne m’a même pas empêché d’intégrer l’entreprise…

Cette expérience m’a forgé. Cette entreprise dans laquelle j’ai fait mes débuts et pour laquelle je travaille depuis près de 15 ans. J’y ai découvert Linux, le monde de l’open source alors que j’avais des idées préconçues et que ce milieu m’était totalement inconnu.  Je me souviens encore de ma frustration à avoir passé des soirées entières à essayer de comprendre ce système d’exploitation en effectuant une panoplie de tests sur une machine.

Je me rends compte aujourd’hui qu’à l’époque, j’avais une conception assez basique de l’informatique. Et en plus je ne savais ni chercher, ni demander de l’aide.

Après de nombreuses remises en question, une série de petites victoires m’a fait prendre confiance en moi. Je me suis aperçu que je mettais du temps à appréhender les notions, mais une fois comprises, cela constituait une véritable force.

Et mon complexe d’infériorité a aussi disparu lorsque j’ai constaté que les personnes que je côtoyais excellaient dans leur domaine parce qu’elles étaient spécialistes alors que j’étais tout simplement généraliste.

Ma mission dans tout ça ?

Je me suis donné pour mission de véritablement partager mon savoir. Les personnes qui font appel à moi n’ont pas nécessairement besoin de connaitre la technique pure mais je me dois de leur donner quelques explications simples pour les faire participer symboliquement à la résolution de leurs problèmes.

Je me considère comme un spécialiste Linux et mes domaines de prédilection sont :

  • le monitoring
  • le serveur web
  • le serveur de messagerie

Notes sur l’affiliation

Il m’arrive de rédiger des articles dans lesquels je vous fais partager mon avis sur des produits, que ce soit des livres, des films ou autres. Ce sont généralement des liens affiliés Amazon mais en aucun cas des placements de produits. Si vous passez par mes liens, je touche une commission sur ce que vous achetez sans pour autant que cela augmente le prix de votre achat. Autrement dit, cela ne change absolument rien pour vous. Mais en faisant cela, vous soutenez Click Install Go et aidez le blog à continuer de vous fournir du contenu gratuitement. Merci à tous pour votre aide et votre soutien.

Remerciement

Je souhaite remercier tous mes lecteurs de leur intérêt pour Click Install Go. Vos encouragements, vos partages, votre soutien sont précieux. Je remercie ma femme Camille, sans qui l’idée de me lancer et tenir ce blog n’existerait pas. Sans oublier mes proches, qui suivent avec grand intérêt cette aventure.

Pour les plus curieux d’entre vous qui souhaiteriez découvrir le blog de mon épouse, c’est par ici : Alba & Tino

Envie de découvrir nos articles ? C’est par ici !

error: Content is protected !!