Click Install GOOOO !

Découvrez comment un virus a fait naître en moi un passionné d’informatique avec désormais 15 ans d’expérience dans le domaine. Je vous révèle ici les défis que je me suis fixé pour vous accompagner et vous transmettre mes connaissances.

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog click-install-go.fr, je suis Jérémy, PDG multi…. Non, PDG de moi-même et administrateur du site.

Ceci est mon premier article, un moment particulier, car ce n’est pas évident pour moi de me présenter publiquement, lorsqu’on est davantage habitué à travailler derrière plutôt que devant la scène.

La création de ce blog risque de quelque peu chambouler cette façon de travailler, alors je prends mon courage à deux mains, et c’est parti… GOOOO !!

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi ce blog est une nouvelle aventure, mais aussi quels ont été mes réussites et mes échecs.

Nota Bene – Afin de ne pas me répéter et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter :

– ma page d’accueil : https://click-install-go.fr/

– ma page à propos :  https://click-install-go.fr/a-propos/

Lancement d’une nouvelle aventure

Mais pourquoi une nouvelle aventure ?

Tout simplement, pour oser ouvrir le rideau et se montrer au public.

En effet, j’ai toujours travaillé pour moi-même, pour une société, aidé mes proches et amis, mais je n’ai jamais osé aller plus loin et travailler pour une audience plus large.

Pourtant ce ne sont pas les signes qui manquaient.

A chaque fois que je flânais dans un rayon informatique, j’entendais souvent les galères des personnes, qui ronchonnaient à voix haute devant les nouveaux ordinateurs…

defi-personnel-probleme-informatique

A chaque fois, je me disais, « ça serait bien d’aider un jour les autres »

Ma vie étant bien remplie tant d’un point de vue personnel que professionnel, j’ai toujours eu les bonnes excuses du fameux « j’ai pas assez de temps », ou « allez, je me lance demain… »

Mais à présent ; fini, les excuses… je me lance dans l’aventure 🙂

Pour autant, il faut avoir un minimum de technique mais aussi de confiance en soi pour se lancer, et cela n’a pas été une mince affaire.

Tout n’a pas toujours fonctionné du premier coup, et je n’ai pas échappé à de nombreuses remises en question, voir l’envie d’abandonner, et de passer à autre chose.

Des problèmes, des doutes, des échecs

Le passé est toujours riche d’enseignement, mais à l’instant où on le vit, on ne se le figure pas toujours.

Si vous avez lu ma page À propos, vous avez probablement remarqué que j’ai dû faire un revirement à 180 degrés sur mes idées pour pouvoir travailler dans une entreprise et ainsi obtenir ma licence en systèmes et réseaux. J’ai eu la sensation que les échecs ont commencé dès ce mois de septembre 2009 où il m’a fallu aller au-delà de l’interface graphique sur un système Linux. À ce moment-là précisément, je me suis rendu compte que je devais tout (ou une grosse partie) ré apprendre en informatique.

Je travaillais tous les soirs, me mettais des challenges, et ai rapidement réalisé que je ne comprenais pas ce que je faisais. Quelques fois après des heures de galère, j’en venais à me demander pourquoi je le faisais.

Je n’avais personne pour m’aiguiller sur le commencement en Linux. Quoi qu’il en soit, je me sentais honteux de mon ignorance, alors demander de l’aide…

J’ai acheté des livres, et en les parcourant, j’ai remarqué qu’il fallait repartir de la base :

Ordinateur —> Quelles distributions de Linux choisir en fonction du besoin —> Quels partitionnements —> Quels systèmes de fichiers —> Quels points de montage ? Etc…

Découvrir l’arborescence de Linux

/tmp, /boot, /usr,  /lib, /root, /home…. La swap, à quoi cela sert ??

defi-personnel-arborescence-linux

J’ai beaucoup écrit car je n’arrivais pas à retenir.

La journée, en entreprise, j’essayais tant bien que mal de faire ce que l’on me demandait dans les délais impartis, mais très vite, j’avais quelques jours à quelques semaines de retard…

Et le soir, je continuais de m’accrocher.

A ce moment-là, sans le soutien de mes parents chez qui je rentrais tous les week-ends, je n’aurai pas tenu. Ils ont été présents comme ils le pouvaient, et ont veillé à ce que je ne perde pas pied. Ils m’ont poussé à poursuivre le sport (mon exutoire), que j’avais délaissé, découragé que j’étais par ce qui s’apparentait à de l’incompétence à mes yeux. Il est clair que je partais tout droit vers une dépression tellement je me sentais nul.

Mais c’était sans compter qu’un beau jour après plusieurs mois dans le brouillard, j’ai eu un résultat, puis deux, puis trois puis un déclic…

Un résultat, puis deux, puis trois, puis un déclic, et des réussites

A force de cravacher, je finissais par comprendre ce qui me bloquait au-delà de la technique… c’était la confiance en moi.

A partir du moment où j’ai vu mon premier résultat satisfaisant sur un challenge que je m’étais lancé, j’étais tellement content que j’en avais les larmes aux yeux.

Essayer de dépasser sa peur, de croire que l’on peut y arriver, voici des challenges que je me lançais en même temps que mes challenges Linux, et cela fonctionnait.

Petit à petit, des résultats se sont fait sentir. En entreprise, j’ai eu les premiers « merci », ou « c’est bien ».

Mes parents me trouvaient plus détendu et plus souriant les week-ends, ma pratique au sport était plus agréable, plus énergique.

J’avais enfin fait sauter le bouchon du « je n’y arriverai pas ».

defi-personnel-rien-nest-impossible

Je me suis beaucoup remis en question et ai refoulé mes anciennes croyances. Parce que même en Windows, j’avais beaucoup de choses à apprendre, et aujourd’hui je réalise que j’étais loin d’en connaitre suffisamment pour faire un « bon » admin système.

Et voilà qu’au fur et à mesure des années qui passent, j’approfondis, apprends et je comprends cet univers Linux, tout en ne laissant pas de côté Windows. Rappelons-le, il est tout de même majoritaire au sein des PC et tient une assez bonne place coté serveur.

Quels sont mes challenges dans tout ça ?

Et surtout… qu’est-ce qu’ils vous apportent, vous lecteurs !

Afin de vous proposer du contenu de qualité et vous apporter des formations clés-en-main limpides et efficaces, je vous présente mes challenges à travers la création de ce blog :

  1. Se dépasser et se perfectionner sans cesse
  2. Aider le grand public (vous, lecteurs !) et participer à une « amélioration des systèmes informatiques de demain »
  3. Approfondir mes connaissances et aller encore plus loin dans la technique pour proposer du contenu de qualité et vous guider de manière claire et concise
  4. Franchir une étape : se lancer dans le blogging alors que je pensais cela impossible
  5. Rédiger ce premier défi (véritable challenge à mes yeux) comme une première pierre à mon projet professionnel
  6. Concrétiser le travail de fond que je fais depuis plusieurs mois
  7. Avec le soutien de mes proches et vous lecteurs, c’est continuer à avancer et ne jamais rien lâcher car l’aventure ne fait que commencer
  8. Oser se montrer et s’exprimer publiquement
  9. Prendre confiance en soi
  10. Transmettre ma passion et convertir mes connaissances en de puissantes boîtes à outils

Passionné par les systèmes et réseaux, le développement informatique ne m’a jamais paru évident. Cependant, pour vous proposer des outils clés-en-main performants, du développement, il faudra bien que j’en appréhende ! Alors je me lance pour défi de créer un premier outil de A à Z en incluant de la programmation, cette partie que je redoute tant !

En résumé

S’il y a bien une chose à retenir, c’est que rien n’est impossible. Il faut juste passer à l’action. Prendre confiance en soi.

Cet article est un peu particulier mais je tenais à vous faire partager ce par quoi je suis passé, et pourquoi je veux me lancer dans cette aventure.  

Je suis déjà impatient de vous retrouver pour la suite de mes articles, où je posterai régulièrement des news sur des sujets aussi passionnants que variés.

Je compte sur vous pour que nous puissions ensemble, faire vivre ce blog.

Et surtout, n’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous voulez réagir. Tout le monde est le bienvenu 🙂

Enfin, je vous dis un grand merci d’avoir lu mon tout premier écrit jusqu’au bout et ai hâte de vous retrouver pour la suite de l’aventure.

Envie de découvrir d’autres articles ? C’est par ici !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : Linkedin | Facebook | Twitter

2 réflexions sur “Click Install GOOOO !”

Commentaire

error: Content is protected !!