Ordinateur reconditionné, mode d’emploi

De nos jours, notre société de consommation nous pousse à constamment renouveler notre matériel, même s’il fonctionne encore. Cela est particulièrement vrai pour le secteur de l’informatique ou celui de l’électronique en général. L’évolution des systèmes d’exploitation de plus en plus gourmands conduit à une forme d’obsolescence programmée. Ces derniers requièrent un minimum de spécificités techniques (RAM, processeur…) pour fonctionner. Au fil des ans, ce matériel n’est plus apte à faire fonctionner les nouvelles versions des systèmes d’exploitation correctement. Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ? En quoi est-ce un bon geste pour la planète ? 

Présentation de l’ordinateur reconditionné

Nous allons évoquer dans cet article la question de l’ordinateur reconditionné. Notons qu’il est tout à fait envisageable de reconditionner aussi bien un ordinateur fixe que portable. Tous deux disposent des mêmes composants. La principale différence est que l’ordinateur portable a été conçu comme un kit tout-en-un.

Spécificités de l’ordinateur fixe

L’ordinateur fixe possède un réel avantage par rapport à un ordinateur portable qui réside dans la possibilité de changer facilement ses pièces. Il est donc aisé de se construire un ordinateur à son image correspondant aux besoins de son utilisateur. Par exemple, ce dernier aura la liberté de choisir son écran, son clavier, sa souris.

Spécificités de l’ordinateur portable

L’ordinateur portable est fabriqué tel un bloc non démontable. Nous avons la possibilité de changer facilement quelques composants tels que la RAM, la batterie et le disque dur. Il est tout à fait envisageable de brancher un écran ou un clavier à son ordinateur portable pour plus de confort. Le principal avantage de l’ordinateur portable comparé à l’ordinateur fixe est sa mobilité.

Petit lexique de l’ordinateur reconditionné

Ordinateur reconditionné :

Il s’agit d’un ordinateur ayant déjà fonctionné. On pense au terme « reconditionné » lorsque ce dernier a au moins deux ans. L’ordinateur reconditionné fait référence à deux éléments :

– mise à niveau matérielle, c’est-à-dire lorsque des pièces ont été changées

– mise à niveau logicielle, tels que le formatage et la remise à zéro du système d’exploitation

La durée de vie d’un ordinateur reconditionné est de quatre à sept ans en fonction de son utilisation.

Système d’exploitation :

Un système d’exploitation correspond à une interface homme-machine. Elle permet de faire la liaison entre la machine et l’utilisateur. Les logiciels sont installés sur le système d’exploitation et ne sont pas capables de fonctionner sans ce dernier. Un système d’exploitation permet donc d’exploiter les ressources d’une machine.

Logiciel :

Un logiciel est un ensemble de programmes conçus dans un ou plusieurs buts.

Par exemple :

– Word est un logiciel de traitement de texte

– Firefox est un logiciel pour naviguer sur internet

Matériel :

Un matériel informatique peut être un ordinateur, un écran, une souris, une imprimante…

Disque dur :

Boitier contenant plusieurs disques avec des têtes de lecture / écriture. C’est à cet endroit que sont stockées l’ensemble des données de l’ordinateur.

SSD :

Les SSD ont la même fonctionnalité de stockage de données que les disques durs mais sont plus évolués. Les disques ainsi que les têtes de lecture sont remplacés par des cellules mémoire. L’avantage est la rapidité d’exécution du système (multiplié par quinze).

RAM :

Mémoire vive de l’ordinateur, permettant l’exécution instantanée des instructions venant du processeur.

Ordinateur obsolète, qu’est-ce que c’est ?

On peut considérer un ordinateur comme obsolète en considérant tant sa partie matérielle que logicielle.

ordinateur-portable-reconditionne-mode-demploi_PC_Obsolete

Les systèmes d’exploitation ou logiciels sont mis à jour avec des versions (Windows 10, Windows 11…). Ces nouvelles versions requièrent donc un matériel relativement récent (surtout au niveau du processeur), laissant de nombreux ordinateurs qui ne sont pas mis à jour alors qu’ils fonctionnent encore.

Le design du matériel s’améliorant de jour en jour, cela donne l’impression que le matériel que nous possédons déjà est arriéré. Il en est de même pour le design des logiciels dont le graphisme se perfectionne constamment.

Par exemple, on a pu observer un bond énorme entre le graphisme de Windows XP et celui de Windows 7. Bien souvent, certains logiciels de graphisme type Adobe inDesign requièrent une puissance matérielle minimum pour fonctionner. On constate un certain « gâchis » dans les entreprises qui sont amenées à renouveler leur matériel informatique afin de pouvoir s’adapter aux logiciels de plus en plus performants et gourmands.

Les avantages d’un ordinateur reconditionné 

Ecologie :

D’un point de vue écologique, reconditionner un ordinateur est un bon geste pour la planète. En effet, le recyclage de l’électronique ne se fait malheureusement pas sur 100% des composants. Par exemple, les batteries des ordinateurs portables sont difficilement recyclables. Ce qui ne pose pas de problème pour les ordinateurs fixes, puisqu’étant branché électriquement, ces derniers ne possèdent pas de batterie.

Tarif :

Le prix d’un ordinateur reconditionné peut constituer un réel avantage. En effet, il est possible d’investir dans un ordinateur disposant d’excellents composants mais étant malgré tout moins onéreux qu’un ordinateur neuf aux composants identiques puisque l’ordinateur reconditionné constitue un ordinateur d’occasion, ayant déjà tourné.

Solidarité :

Les ordinateurs reconditionnés peuvent facilement être confiés à des organisations humanitaires afin de soutenir les pays défavorisés ayant besoin de matériel informatique. Cette solidarité s’applique aussi bien aux ordinateurs en eux-mêmes qu’à leurs composants associés, tels que les écrans, les claviers, les souris…

Scolarité :

On retrouve souvent l’utilisation d’ordinateur reconditionné dans les écoles maternelle et primaire. Ces dernières n’ont parfois pas un budget élevé et un ordinateur reconditionné classique peut tout à fait répondre aux besoins des instituteurs.

Que faire de son ordinateur qui prend la poussière ?

Le cas d’un ordinateur n’ayant pas fonctionné depuis longtemps et qui ne s’allume plus

Les ordinateurs portables sont assez susceptibles dans le sens où ils peuvent ne pas redémarrer s’ils n’ont pas été allumés depuis un certain temps. En effet, la batterie a besoin d’un niveau d’électricité constant pour sa durée de vie. Si un ordinateur portable n’a pas été utilisé pendant un certain temps (au moins deux ans), il est possible que cela ait endommagé la batterie.

Dans ce cas, un diagnostic auprès d’une entreprise informatique peut être une solution. Celle-ci aura les outils nécessaires pour tester le matériel et dresser un bilan de l’état de l’ordinateur.

L’ordinateur fixe ne dispose pas de batterie mais s’il ne démarre plus, une équipe informatique aura également les connaissances et le matériel nécessaire pour diagnostiquer le problème.

Le cas d’un ordinateur n’ayant pas fonctionné depuis longtemps mais qui démarre

Comme évoqué plus haut dans l’article, transformer son vieil ordinateur en ordinateur de seconde main pourrait aider des personnes nécessiteuses ayant des besoins ponctuels.

Une bonne démarche à adopter serait à minima de procéder aux mises à jour du système, de vérifier que l’anti-virus est fonctionnel et que le pare-feu est bien activé. Compléter le tout avec un nettoyage du système type CCleaner.

Mes conseils adaptés pour ordinateur fixe ou portable

Changer le disque dur par un SSD

Dans un premier temps, il est impératif d’envisager de migrer ses données qui nécessitent d’être sauvegardées. Cette opération peut être effectuée par ses propres soins ou bien être confiée à une entreprise informatique.

Augmenter la taille de la RAM

Cette opération a pour but d’accélérer la vitesse de l’ordinateur. Celle-ci nécessite des compétences techniques qu’un informaticien pourra déterminer selon les besoins de son utilisateur et tout en prenant en compte la faisabilité en fonction des caractéristiques matérielles de l’ordinateur.

Remplacer la batterie d’un ordinateur portable

Une batterie défectueuse peut entrainer une instabilité du système. Ce dernier nécessite une fréquence et une tension électriques constantes, déterminées selon le constructeur.

Un ordinateur portable dont la batterie ne fonctionne plus fonctionnera malgré tout dans le cas où on le brancherait constamment sur secteur. Cependant, l’ordinateur portable ne sera donc plus « portable » et ne remplira plus sa fonction première qui est celle d’être mobile.

Afin de remplacer la batterie de son ordinateur portable, deux suggestions :

– on confie son ordinateur à une entreprise informatique qui saura remplacer cette dernière

– on prend en compte la référence exacte de l’ordinateur afin de commander directement la batterie sur internet

Cas concret : redonner une seconde vie à un très vieux PC portable (alias le dinosaure)

Je dispose d’un ordinateur qui a désormais 15 ans mais qui fonctionne encore très bien.

ordinateur-portable-reconditionne-mode-demploi_Dinosaure

Afin de le pousser au maximum de ses capacités, j’ai effectué quelques opérations dessus à savoir changement du disque dur par un SSD et augmentation de la RAM à son maximum.

Cet ordinateur possède un processeur d’ancienne génération n’étant pas capable de supporter les systèmes d’exploitation actuels. C’est pourquoi j’utilise une des distributions du système d’exploitation Linux qui se nomme Antix Linux. Ce dernier permet de faire fonctionner les vieux ordinateurs avec un minimum de ressources. Cette distribution est maintenue à jour et dispose de tous les outils bureautiques pour une utilisation basique à savoir traitement de texte et navigation sur internet.

 ordinateur-portable-reconditionne-mode-demploi_Antix_Linux

Le fait de conserver un ordinateur comme celui-ci peut tout à fait convenir pour une utilisation secondaire tel que le visionnage de films, un apprentissage ludique pour les enfants…

Conclusion

Il est bien de casser l’idée qu’un ordinateur vieux de trois ans minimum est forcément à jeter. Nous avons pu voir dans cet article de multiples méthodes permettant de prolonger sa durée de vie, en espérant que ces informations ont pu vous être utiles.

Et vous, avez-vous un retour d’expérience à me donner sur ce sujet ? N’hésitez pas à réagir et poster votre message en commentaire.

Envie de découvrir d’autres articles ? C’est par ici!

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : Linkedin | Facebook | Twitter

4 réflexions sur “Ordinateur reconditionné, mode d’emploi”

  1. Sébastien C Tréga

    Super intéressant ton article! J’ai un vieux portable et un fixe qui ne s’allument plus. Après je me demande au niveau du coût (composant + main d’oeuvre) si cela vaut la peine de les remettre à jour en sachant que les logiciels sont vite dépassés… Merci en tout cas, je ne vais pas les jeter…

    1. En fait, cela va dépendre de ce que tu voudrais en faire s’ils étaient réparés. Car c’est vrai que cela peut vite monter en budget entre les pièces et la main-d’oeuvre.
      Ceci dit, tu peux toujours les emmener chez un pro et demander un devis gratuit si possible. Autant pour l’ordinateur fixe cela pourrait aisément se réparer, mais le pc portable je suis plus sceptique.
      Et si tu peux vraiment rien en faire, autant voir pour les faire recycler, je sais que des centres sociaux qui font travailler des handicapés font ce genre de prestations.

Commentaire

error: Content is protected !!